LE CABINET

CONTACT

4 av. Maréchal Harispe

64100 Bayonne

Tel : 06 87 12 76 27

© 2018 Sebastien Cras. Tous droits réservés. Toute reproduction interdite. Mentions légales

Horaires d'ouverture

Lun - Vend : 7h-20h

​​Sam :  7h - 12h ​

Nourrissons

Bien avant la naissance, des réflexes de développement sont activés pour permettre la survie et le fonctionnement de base du futur nourrisson puis jeune enfant. En effet, aucun apprentissage n'ayant pu être transmis avant la naissance, il est vital pour le nourrisson d'avoir des réponses automatiques aux différentes situations qu'il peut rencontrer. Elles vont servir notamment au maintien de la colonne vertébrale et de la tête, à la coordination des gestes, etc.

 

Un des plus connus est par exemple le réflexe de succion qui va tout simplement permettre au nourrisson de se nourrir. Il y a aussi celui va faire se refermer la main du nourrisson quand on touche sa paume, afin que le massage du sein pendant l'allaitement stimule la sécrétion de lait, encore une fois pour se nourrir. 

 

Il existe une quinzaine de réflexes automatiques, que l'on qualifie de "primitifs" : ils s'étalent sur une période allant de peu après la conception jusqu'à l'âge d'environ 17 mois. Au cours d'une évolution "normale", ils doivent apparaître puis disparaître pour laisser place à des fonctions neurologiques de plus en plus complexes et qui vont permettre l'apprentissage. Mais il arrive souvent que ces réflexes soient conservés (des fois même jusqu'à l'âge adulte) et entravent les fonctions de développement. 

 

L'accouchement ou les tensions intra-utérines sont souvent les causes majeures de ces dysfonctionnements. Les symptômes sont alors divers et variés chez les nourrissons : sommeil difficile, régurgitations, vomissements, coliques, diarrhées, etc. 

 

Il est intéressant d'identifier et de traiter les réflexes "retenus" pour libérer le système nerveux et revenir à des fonctions de développement normales.